Un Métazoaire

http://entnemdept.ufl.edu/creatures/misc/proturans_05.jpg
http://entnemdept.ufl.edu/creatures/misc/proturans_05.jpg

 

 

Un métazoaire est un animal faisant partit du règne Metazoa, par oppositions aux protozoaires, les métazoaires possèdent plusieurs cellules, sont mobiles et doivent obligatoirement se nourrir de matière organique préexistante, c'est ce qu'on appelle l'hétérotrophie. 

 

En effet l'hétérotrophie désigne le fait qu'un être vivant doive se nourrir d'éléments organiques préexistants. Cette notion s'oppose donc au comportement des plantes, qui sont autotrophes, elles synthétisent de la matière organique grâce à des composés qu'elles trouvent dans l'air, dans la terre et dans l'eau. le tout en utilisant l'énergie lumineuse grâce à un procédés qu'on appelle la photosynthèse. 

 

Les métazoaires doivent donc prélever leur nourriture d'autres organismes, vivants ou morts. Ils peuvent même se nourrir de restes d'autres organismes, par exemple les feuilles mortes, les poils ou les plumes usagés, les mues etc. ... 

 

Avant la classification phylogénétique le règne metazoa n'existait pas, les scientifiques parlaient alors du règne animal, cependant les êtres unicellulaires étaient compris dans ce règne. 

 

L'analyse phylogénétique a montrer de façon moléculaire que le règne animalia n'était pas monophylétique, les phylogénéticiens ont donc séparé les métazoaires des protozoaires.

 

Apparus il y a environ 800 millions d'années, les Métazoaires regroupent plus d'un million d'espèces mondialement réparties dans tous les milieux, y compris les plus extrêmes, dont le protoure présent sur cette page.