Ce taxon, qu'on nomme domaine Eukaryota regroupe les êtres vivants, qui, au sein de leur(s) cellule(s) possèdent un noyau.
Ainsi les eucaryotes regroupent différents règnes d'êtres vivants uni ou pluricellulaire qui possèdent un noyau dans leurs cellules ainsi que d'autres organites
En biologie cellulaire, les organites sont les différentes structures spécialisées contenues dans le cytoplasme, milieu intracellulaire, et délimitées du reste de la cellule par une membrane lipidique, membrane qui est donc faîte de matière grasse. Vous pouvez donc voir un organite comme un compartiment de la cellule.
Il existe plusieurs organites dans une cellule eucaryote
Le premier étant ce qui défini ce domaine, le noyau, en effet le noyau est un compartiment cellulaire contenant l'information génétique d'un cellule, autrement dit l'ADN.
D'autres organites importants sont appelés organites semi autonomes, il s'aggit des mitochondries et des chloroplastes. Véritables usines à énergie ces organites ont permis aux cellules d'utiliser l'oygène de l'air, qui était au temps des premiers eucaryotes, une substance hautement toxique.
Personne ne sait vraiment d'ou viennent les mitochondries et les chloroplastes. Cependant la théorie la plus vraisemblable est celle d'une endosymbiose entre un eucaryote qui aurait phagocyté une bactérie (pour la mitochondrie) ou une cyanobactérie (pour les chloroplastes)
L'eucaryote se distingue des deux autres domaines (eubactéries et archées) par une nouvelle forme de reproduction, la reproduction sexuée. Dans les deux autres domaines seul la reproduction par fission binaire était possible.