Abdomen : Troisième et dernier tagme du corps des insectes. une description en est faîte ici.
Acalyptères : Diptères dont les cuillerons sont absents ou réduits
Acariens : Ordre de Chélicérates Arachnides généralement de très petite taille, reconnaissables le plus souvent à leur corps globuleux sans séparation ni segmentation apparente (mais il y a des exceptions). Leurs plus grands représentants sont les Tiques.
Acéphale : Sans tête. Sont qualifiées d'acéphales, les larves de diptères supérieurs où la tête ne peut être distinguée.
Acoelomate : Dépourvu de coelome. L'absence de coelome n'est plus considérés comme la preuve d'une organisation "primitive",car le Coelome peut être perdu secondairement.
Acridiens : Terme qualifiant les Orthoptères du sous-ordre des Caelifera ou criquets.
Acron : Premier segment (le plus antérieur) des Crustacés.
Acropode : Sur le dernier segment du tarse, il peut y avoir des griffes, elles peuvent être considérées comme un dernier segment, le prétarse, empodium ou acropode.
Adéphage : Sous ordre de Coléoptères comprenant notamment les dytiques et les carabes.
Adulte : Parvenu au terme de sa croissance. Synonyme : imago.
Aedegus : Organe reproducteur d'intromission chez l'insecte mâle par lequel le sperme est excrété lors de la copulation.
Aériducte : Organe respiratoire de certaines larves aquatiques.
Aiguillon : Tout organe pointu d'attaque ou de défense, en particulier s'il est connecté à une glande venimeuse, et adapté pour provoquer une blessure par percement.
Aile : Organe membraneux servant au vol caractérisant, généralement, l'état adulte.
Aliforme : En forme d'aile.
Allates (corps) : Glandes endocrines contrôlant le développement des arthropodes. Aussi appelées Glande de mue car elle permet la biosynthèse de l'hormone de mue
(l'ecdysone).
Allotype : Particularité permettant de différencier des individus au sein d'une même espèce.
Alule : Lobe membraneux situé à la base de l'aile de certains diptères.
Amétabolie : Un insecte amétabole se caractérise par un jeune qui est à la naissance très semblable à l'adulte, à la taille près.
Amnios : annexe embryonnaire présente chez les Vertébrés Tétrapodes (sauf les Amphibiens) et qui les libère d'un développement en milieu aquatique. Quelques Arthropodes, dont les insectes, sont pourvus d'un amnios (pour les mêmes raisons).
Amplexiforme (couplage) : Genre de mécanisme d'adhérence des deux ailes pendant le vol, chez les espèces ne possédant pas de frein aux ailes postérieures. Ce mode de couplage se retrouve chez tous les papillons diurnes, les Saturniidae et Lasiocampidae de même que chez certains Sphingidae.
Analogie : Relation entre une structure "B" chez un organisme (ou clade) par rapport à une structure "C" chez un autre organisme (ou clade) lorsque les structures "B" et "C" se ressemblent (et remplissent éventuellement la même fonction) mais ont deux origines évolutives complètement distinctes au lieu de dériver d'une même structure ancestrale "A". L'aile des Oiseaux et celle des Insectes Ptérygotes sont analogues : elles se ressemblent superficiellement (et remplissent même des fonctions identiques), mais ont deux origines totalement distinctes au lieu de dériver d'une "proto-aile" existant déjà chez un ancêtre des Oiseaux et des Insectes Ptérygotes. Voir Homologie, Convergence évolutive.
Animaux : Désignait à l'origine les organismes animés par opposition aux plantes qui restent "plantées" et donc ne bougent pas. Cette définition simpliste ne résiste pas à l'analyse car des organismes autres que les animaux peuvent se déplacer (certaines bactéries ou organismes unicellulaires photosynthétiques) de même que certains animaux ne le font pas (les Porifères ou éponges). Le terme animal doit aujourd'hui être considéré comme le synonyme de Métazoaire, ce qui exclut les "protozoaires" unicellulaires, qui sont formés d'embranchements profondément distincts de celui des Métazoaires. Voir Protistes.
Annélides : Embranchement de Lophotrochozoaires dépourvus de pattes et dont le corps très allongé est constitué d'anneaux tous semblables (métamères). Il regroupe les Polychètes, les Oligochètes et les Achètes.
Antennates : voir mandibulates
Antennes : Appendices sensoriels articulés portés par la tête des Antennates. Les antennes portent de très nombreux récepteurs (mécano-, chimio- et hygrorécepteurs). Il ne faut pas nommer "antennes" la paire d'appendices des Chélicérates qui sont pourtant assez semblables à des antennes et qui ont souvent la même fonction (voir Pédipalpes).
Apex : Extrémité terminale.
Apical : Situé à l'apex.
Apodes : sans pattes.
Apomorphie : Caractère unique au clade considéré, et qui permet de le différencier de tous les autres. Les plumes sont une apomorphie des Oiseaux, les poils (de kératine) une apomorphie des Mammifères, les pattes articulées une apomorphie des Arthropodes. Attention, le même caractère peut être ou non une apomorphie selon l'échelle à laquelle on se place : si l'on souhaite distinguer les Falconidés (faucons) des Ciconiiformes (cigognes), la possession de plumes n'est plus une apomorphie mais devient un caractère ancestral sans intérêt puisque communaux faucons et aux cigognes et ne permettant pas de les distinguer. Voir Plésiomorphie.
Aptère : Sans ailes. Ce terme n'est pas un terme de classification, et ne doit surtout pas être confondu avec Aptérygote. La plupart des animaux sont aptères,mais seuls certains Insectes aptères (pas tous) appartiennent au petit clade des Aptérygotes.
Aptérygotes : Attention, le sens de ce terme a changé, aussi vous le trouverez utilisé dans un sens ou l'autre selon l'ancienneté de l'ouvrage que vous consulterez. Il a très longtemps désigné des groupes d'Hexapodes dépourvus d'ailes et considérés comme des"Insectes primitifs" (Protoures, Diploures, Collemboles,Thysanoures). Or, les trois groupes d'Hexapodes soulignés sont à présent exclus des Insectes car leurs pièces buccales sont enfoncées dans une cavité (ce sont donc des Hexapodes Entognathes, mais plus des Insectes). En conséquence, le sens moderne de Aptérygote désigne grosso-modo l'ancien groupe des Thysanoures, Insectes primitivement sans ailes mais dont les pièces buccales sont externes.
Aranéides : Ordre de Chélicérates Arachnides caractérisés par l'étranglement très net entre leur céphalothorax et leur abdomen (qui est sans segmentation visible extérieurement), la transformation de leurs chélicères en crochets à venin, leurs six ou huit yeux, et leur capacité à tisser de la soie par des filières portées à l'extrémité de l'abdomen. Ce sont les araignées (à ne pas confondre avec les "faucheux", qui sont des Opilionidés, ni avec les Acariens).
ARN 16S (ou ARN 18S) : L'ARN 16S est la petite sous-unité du ribosome chez les Archées et les Eubactéries, l'ARN 18S est son équivalent chez les Eucaryotes. Ce sont deux molécules de choix pour établir un arbre phylogénétique à très grande échelle (c'est à dire lorsqu'on s'intéresse à des clades ayant divergé il y a très longtemps), car ces molécules ont un rôle tellement vital qu'elles ne peuvent se modifier que très lentement au cours de l'évolution.
Arthropodes : Embranchement d'Ecdysozoaires caractérisés par la présence de pattes articulées. L'exosquelette des arthropodes est également articulé, et il est perdu à chaque mue. Cet Embranchement regroupe les clades des Chélicérates et des Mandibulates (=Antennates).
Atrium : Cavité.
Autotomie : Capacité à se couper soi même. Désigne la faculté de certains animaux d’abandonner un membre saisi par un prédateur (patte de crabe, queue des lézards ou appendices des phasmes) en le rompant le long d’une ligne de fracture prédéterminée (mécanisme de défense contre la prédation).
Balanciers (ou haltères) : Minuscules organes en forme d'épingles placés derrière la première paire d'ailes (fonctionnelles) des Diptères (bien visibles chez les tipules ou"cousins"). Les balanciers sont en réalité la deuxième paired'ailes des Diptères, vestigiale, qui s'est transformé en organes vibratoires utilisés pour percevoir les changements de direction pendant le vol.
Benthique : Qui vit sur le fond (de l'eau).
Bilatériens : Très vaste clade regroupant les Métazoaires à symétrie bilatérale. Il s'agit concrètement de tous les Métazoaires triploblastiques (ce qui exclut les Porifères,Cténaires et Cnidaires). Notez que les Echinodermes (oursins,étoiles de mer...) sont des Bilatériens, malgré l'apparence extérieure "rayonnée" des adultes de ce groupe : la symétrie bilatérale est claire chez les larves d'Echinodermes.
Blastopore : Première ouverture de l'embryon au stade blastula.Chez les Protostomiens (Lophotrochozoaires, Ecdysozoaires) la bouche se forme à partir du blastopore. Chez les Deutérostomiens (Echinodermes et Chordés) la bouche se forme secondairement à un autre endroit de l'embryon.
Carabe : Nom vernaculaire utilisé pour décrire les coléoptères du genre carabus.
Carnivore : Equivalent à carnassier (= quise nourrit de chair). voir Zoophagie.
Céphalothorax : (1) chez les Chélicérates, désigne la partie avant du corps (également appelée prosome) qui porte en particulier les appendices et les pattes (2) chez les Crustacés,désigne l'ensemble tête + péréion, parfois recouvert d'une carapace (la "tête" des crevettes est en réalité un céphalothorax).
Cerques : Paire d’appendices sensoriels articulés portés à l’extrémité de l’abdomen chez les Hexapodes Entognathes et une partie des Insectes (Aptérygotes et Polynéoptères).
Chélicérates : Clade d'Arthropodes présentant une paire depièces buccales ayant chacune la forme d'une pince, les chélicères. Ce clade comprend les Mérostomes (limules) et des Arachnides. Les Pycnogonides en ont récemment été exclus carils présentent des caractères uniques (comme la quasi disparition de l'opisthosome).
Chélicériformes : Clade créé récemment du fait que les Pycnogonides ont été exclus des Chélicérates stricto sensu. Ce clade comprend donc les Pycnogonides et les Chélicérates. Voir Chélicérates et Pycnogonides.
Chélicère : Pièce buccale caractéristique du clade des Chélicériformes et formée d'une base sur laquelle s'articulent deux doigts mobiles (principe différent de celui d'une pince de Crustacé, qui ne comporte qu'un doigt mobile). Cette disposition est la disposition ancestrale, mais elle est modifiée dans certains groupes de Chélidériformes. Ex1.: chez les Aranéides (araignées vraies), il ne reste qu'une pièce (le crochet à venin) articulée surla base de la chélicère. Ex2. : chez certains Acariens comme les tiques, les chélicères sont modifiées en rostre piqueur.
Chémosensible : Capable de déceler la présence de substances chimiques. Les cellules nerveuses olfactives sont des récepteurs chémosensibles. De nombreuses soies ("poils") sur les antennes ou les pattes des Arthropodes sont en fait des récepteurs chémosensibles.
Chilopodes : Clade monophylétique d'Arthropodes Myriapodes caractérisés par la présence de volumineux crochets à venin (les forcipules) qui dérivent en fait d'une première paire de pattes qui s'est rapproché de la bouche (chilo-pode = lèvre - pied). Contrairement aux Myriapodes diplopodes, ils ont une seule paire de pattes par segment et se déplacent rapidement (ce sont des prédateurs).
Chitine : molécule composante de l'exosquelette des arthropodes, il s'agit d'un polymère de glucose présentant un azote. associés à du carbonate de calcium, cette chitine devient un matériel trés apprécié dans la confection d'exosquelette ou de coquilles par les animaux
Chondrichthyens : ou poissons cartilagineux regroupe des poissons cartilagineux assez différents morphologiquement les uns des autres, comme les raies, les requins et les chimères.
Clade : Groupe monophylétique (voir ce mot). Les organismes regroupés au sein d'un clade (et qui en constituent le taxon) sont regroupés sur la base d’une parenté démontrée soit à partir d’éléments morphologiques soit à partir d’éléments génétiques(séquences nucléiques ou protéiques), soit, le plus souvent, en s'appuyant sur les deux types de caractères, en utilisant la méthode cladiste (cladistique). Seuls les clades sont valides en classification phylogénétique moderne, même si les groupes paraphylétiques (Ex.: les « reptiles », les «poissons») ou polyphylétiques (Ex. : les « vautours », les «insectes pollinisateurs») peuvent être utiles d’un point de vue pratique pour désigner des animaux présentant de nombreuses caractéristiques communes. Voir Paraphylétique et Polyphylétique.
Classification de Linné : première méthode historiquement utilisée pour classer les espèces vivantes.
Classification phylogénétique : système de classification des êtres vivants qui a pour objectif de rendre compte des degrés de parenté entre les espèces, et qui permet donc de comprendre leur histoire évolutive.
Espèce : population ou un ensemble de populations dont les individus peuvent effectivement ou potentiellement se reproduire entre eux et engendrer une descendance viable et féconde